Accueil du site > Actualités > La démocratie n’a pas sa place (de la mairie) à Rennes ?
La section locale Bretagne du Parti Pirate est perplexe. La mairie de Rennes lui a refusé l’accès à l’espace public pour organiser l’événement républicain inédit « 404 Democracy Not Found ».
Cet événement devait parler de la participation citoyenne dans notre démocratie et s’articuler autour d’ateliers ludiques. La mairie fêterait-elle à sa façon le Democracy Not Found Day ?
Depuis dix jours, notre section locale lutte contre la mairie pour obtenir le droit d’organiser cette journée sur une des places de Rennes. A cela, la mairie [1] oppose qu’elle doit consulter « un élu » puis annonce que la place est déjà occupée. Ce processus dilatoire pour consulter un agenda et vérifier la disponibilité d’une place du domaine public laisse dubitatif. Cet événement interactif (et transpartisan) à laquelle plusieurs organisations et associations adhéraient devaient proposer plusieurs ateliers :
Nous prenons acte de la décision de la mairie. Toutefois, le Parti Pirate reste convaincu de l’importance de la démocratie dans notre société, et de l’importance de la remettre à la portée du citoyen. Cette journée nationale a même été reprise à l’international, il n’était donc pas question de l’abandonner sur Rennes ! Nous avons donc décidé d’adapter l’organisation de cet événement au refus qui lui a été opposé.
Trouvez-nous et aidez-nous à trouver la démocratie dans les rues de Rennes ! [3]
Commentaires
Répondre à cet article