Accueil du site > Actualités > Le numérique dans les Législatives : débat à la CNR
Hier soir, jeudi 7 Juin, se tenait une rencontre/débat à la Cantine Numérique Rennaise autour du numérique dans les législatives 2012. Toutes les formations ayant été invitées, nous avons bien entendu été présents, le sujet nous intéressant tout particulièrement (et c’est peu de le dire).
Quatre grandes questions ont été posées :
Certains ont fait un live-tweet, notamment en utilisant le hashtag #lacnr proposé par la Cantine (mais sur twitter, les résultats d’une recherche changent vite, ne vous y fiez pas trop).
Mais surtout, un podcast a été enregistré, vous pouvez donc écouter et suivre en différé cette rencontre : l’enregistrement a été effectué par Neweez, et est disponible en ligne dans l’émission L’heure de la Cantine : le numérique dans les législatives. N’hésitez pas à l’écouter, à vous faire votre avis, et à alimenter les discussions avec.
Les thèmes et questions du débat sont des sujets qui font déjà partie du programme du Parti Pirate, ou de ses mesures compatibles. Nous avons été ravis de constater un certain consensus au détour de certains échanges, mais le débat aurait mérité d’être plus approfondi, traité avec plus de profondeur, et, quelque part, de sortir des lieux communs sur le sujet. C’est très bien d’être pour l’Open-data et plus de transparence, mais lorsqu’il s’agira de légiférer, quelles seront vraiment les positions des autres partis ? Maîtrisent-ils vraiment ces sujets là ou se contentent-ils de « suivre le mouvement » ?
Le numérique n’a pas été un thème très présent pour les présidentielles, pas beaucoup plus pour les Législatives, et c’est pourquoi nous attirons et continuerons d’attirer l’attention sur ces sujets qui touchent à tous les domaines : l’éducation, l’économie, l’innovation, la sécurité, la culture, et tant d’autres. Nous remercions la Cantine d’avoir organisé ce débat, et nous espérons bien qu’il y en aura d’autres.
En tout cas, nous serons présents sur ces sujets, et, nous l’espérons, avec votre soutien. Dimanche, votez Pirate !
Commentaires
Répondre à cet article