Accueil du site > Actualités > La vidéosurveillance n’est pas un gadget !
A Dinan, la mairie souhiate implenter de la vidéosurveillance, agissons avant qu’il ne soit trop tard !
A Dinan, le conseil municipal veut installer la vidéosurveillance dans la ville. La décision n’est pas encore prise et des élus déclarent qu’ils sont contre : ils veulent cependant créer des comités Théodule (comme le « comité d’éthique » qui ne siégera jamais) et veulent voter à bulletin secret sur le sujet. Le maire fait lui aussi parti des contres... mais avec une conviction bien volatile puisqu’il déclare à la presse qu’il n’a pas d’autre choix.
Le glissement est aussi sémantique puisque de « vidéosurveillance », on est passé à « vidéoprotection » dans la bouche des élus. Ce glissement sémantique est mal maîtrisé par le service de communication (qui parle de vidéo-projection -sic-), mais c’est une étape du processus.
Et c’est un processus que nous connaissons bien au Parti Pirate. Sans une opposition ferme et des mesures alternatives, le conseil votera à bulletin secret (voir en séance à huis clos dont il a été question), cette mesure liberticide. Mais seuls ceux qui ont des choses à cacher ont peur de la transparence... Ironique, n’est-ce pas ?
Engagé à Dinan, l’un de nos militants espère bien faire renoncer le conseil municipal. Après concertation avec différents acteurs, la Ligue des droits de l’Homme de Dinan s’est proposée pour organiser un débat le vendredi 11 mars à 20h30 (à la mairie, salle Charles Duclos). De plus, un collectif devrait se constituer pour exprimer l’opposition à ce projet. Le Parti Pirate en sera et appelle les autres formations politiques à s’exprimer elles aussi sur le sujet sans ambiguïté.
Il faut savoir que mettre en place une caméra ne créé pas de la sécurité. Au contraire :
Il faut savoir que la majorité municipale avait promis de « créer une commission pour réfléchir [à la vidéosurveillance] ». Elle semble s’être un peu vite emballé car nous ne voyons pas beaucoup la couleur de cette commission. Peut-être gagnerait-elle à se réunir en visioconférence ?
Au Parti Pirate, nous proposons plutôt d’étudier cette solution en concurrence avec d’autres. Par exemple :
Mais ça, c’est si la société était pirate. Seulement nous savons tous ce que la paresse intellectuelle implique :
Dinanais, mobilisez-vous car vous méritez une meilleure gouvernance. Demandez des comptes aux personnes que vous avez élues (ou à celles qui l’ont été pour vous représenter).
Venez débattre et entendre le Parti Pirate lors de la réunion publique organisée par la Ligue des Droits de l’Homme le vendredi 11 mars à 20h30 à la mairie de Dinan, salle Charles Duclos.
Notez aussi que d’autres actions auront lieu à la suite du débat, n’hésitez pas à manifester votre intérêt pour être tenu.e informé.e des actions à venir.
NB : En pièce jointe, un tract pour appeler au débat que vous pouvez diffuser autour de vous.
[1] Une caméra coûte : 36 600 € à l’installation et 7 400 € par an de maintenance, d’après le rapport de la Cour des Comptes, 2011 - et confirmé par les estimations sur Dinan qui en plus devra faire attention à ne pas nuire à l’architecture de la ville
Commentaires
Répondre à cet article